Electricite Bâtiment - RGIE
Les Formations Techniques
Prendre connaissance des notions de bases de l'électricité, savoir utiliser les appareils de mesures et interpréter les valeurs, nous permettra d'appréhender la conception et la réalisation de première installation résidentielle .Les travaux pratiques permettent d'intégrer plus rapidement les nouvelles compétences.
Contenu de la formation
1. CONCEPT GENERAUX
1.1. L’électricité, c’est quoi ?1.2. Le circuit électrique, de quoi il est constitué1.3. Courant continu, courant alternatif, caractéristiques1.4. Les unités électriques :- La tension (ddp),- L’intensité,- La puissance,- L’énergie,- La résistance,1.5. La loi d’Ohm- Mise en série,- Mise en parallèle.1.6. La loi de Pouillet.1.7. Notions :- Circuit ouvert,- Circuit fermé- Court-circuit1.8. Appareils de mesures :- Le multimètre,- Le mégohmmètre,- Mise en pratique :(Montage, réglage, interprétation de la mesure)
2. RGIE
2.1. But du RGIE2.2. Prise de terre: Généralités, Dispositions, Piquet de terre et boucle de terre2.3. Sécurité du matériel électrique (CE, …)2.4. Tableaux de répartition2.5. Protections : Différentiels, Fusibles, Disjoncteurs (Principe de fonctionnement,raccordement, test, choix, lecture des caractéristiques, …).
2.6. Intensité nominale maximale des fusibles et disjoncteurs en fonction de la section
des conducteurs.
2.7. Canalisations – Section minimale2.8. Mode de pose des canalisations à B.T.2.9. Code de couleurs des conducteurs isolés2.10. Prises, interrupteurs et éclairage2.11. Salles de bains et douches - Matériel électrique autorisé2.12. Liaisons équipotentielles supplémentaires
3. LE RESIDENTIEL.
3.1. Dossier électrique – schéma unifilaire et de position3.2. Les différents types de schémas sont :
- Le schéma de principe- Le schéma de câblage- Le schéma unifilaire : Ce schéma est obligatoire dans le dossier de l’installationélectrique.- Le schéma de position : Ce schéma est obligatoire dans le dossier del’installation électrique.
3.3. Schémas types. (Elaboration / déchiffrage des différents)
- Interrupteur schéma 1 (Sch 1)- Interrupteur schéma 2 (Sch 2)- Interrupteur schéma 5 (Sch 5)- Interrupteur schéma 6 (Sch 6)- Interrupteur schéma 7 (Sch 7)- Interrupteur schéma 6+6 (Sch 6+6)- Interrupteur schéma 6+2 (Sch 6+2)- Le télérupteur- La minuterie
3.4. Explication/interprétation de différents schémas types.3.5. Travaux Pratiques (+/- 10 TP)
Attestation
Sur demande, une attestation de suivi de la formation sera remise.